top of page

RALLYE 2026

 

Rallye St Tropez Avril 2026

 

Ce week-end de Pâques s'est déroulé notre premier rallye de l'année. 

 

14 bateaux y étaient inscrits, mais à la suite d'un problème de santé de notre ami Mike et d'un problème de moteur sur le bateau pour New Turtel, ce sont 12 bateaux qui prirent le départ pour Saint-Tropez.

Une régate était prévue au programme jusqu'à la cardinale du Rabiou, puis pour ceux qui le souhaitaient une halte à la baie des Canebiers pour un déjeuner au mouillage.

 

Certes le vent était annoncé comme faible, mais en théorie, c'était jouable.

Sauf que moi, la théorie, ce n'est pas mon sujet de prédilection.

Le problème est que la théorie semble toujours plus crédible que la prévision, puisque celle-ci est censée tenir debout. 

Sauf que c'est toujours après coup; que l'on se rend compte que ce n'est pas toujours vrai.

 

Bref, après un départ qui semblait prometteur et les spis rapidement établis, à peine la pointe Saint-Aygulf passée, ces derniers se sont retrouvés, tel un tas de tissus sans forme, tentant de balayer le pont coincés entre les filières.

 

Ce sont donc nos chevaux-vapeur, qui prirent le relais, sauf un bateau, Eupalinos qui lui n'a rien lâché, et qui a fait le parcours entièrement à la voile. C'est donc avec les frontales allumées, tard dans la nuit, que l'équipage tentait de trouver la place qui leur était réservée au port de Saint-Tropez.😇😇

 

Vous aurez compris que je plaisantais bien évidemment, mais pour ceux qui parmi vous ne connaissent pas encore Françoise Vert, c'est une guerrière par nature, qui ne concède rien à sa détermination, mais toujours avec un grand coeur et le sourire aux lèvres. Un exemple pour notre club! Chapeau bas, les filles !👍👍

 

16H30: partie de pétanque par équipe sur la place des Lices organisée par Jean Francois, et victoire méritée pour l'équipe de Véronique qui a été, il faut le dire, particulièrement talentueuse.

 

18H45: Apéritif Ponton, avec un Ti-Punch musclé élaboré par Jean-Marc et deux cakes faits maison, cuisinés par Dominique Creton, qui ont été plébiscités par tous les présents, reléguant les efforts de votre serviteur à peau de chagrin.

Il est indéniable qu'entre le fait maison et le fait Carrefour il n'y a pas photo. Bravo et merci à toi Dominique, mais n'oublie pas que ce n'était que le premier rallye de l'année.🤣🤣

 

20H00: dîner au restaurant La Pesquière, organisé lui aussi par Jean François. Un endroit charmant au coeur de la cité, une cuisine de qualité avec au menu des propositions originales qui furent pour certains de belles découvertes.

Un agréable moment passé dans ce restaurant et une mention très bien pour leur château Lapompe !

( Sans ironie de ma part, ne me prêtez pas de mauvaises intentions )

 

Dimanche 10H00: c'est au musée de l'Annonciade que nous avions rendez-vous pour découvrir l'exposition temporaire du peintre Henri Pons, ami de Paul Signac, ainsi que la collection permanente avec des artistes de renom de la période s'étendant entre 1890 et 1950. Un musée plein de charme à deux pas du port qui vaut le détour pour les amateurs de peintures modernes. Moderne ne signifiant pas actuel, je précise !

 

Retour sur Port Fréjus libre pour tous.  Une seconde régate était proposée à mon initiative le matin même.

En effet, les prévisions semblaient être d'accord pour dire que cette fois, le vent serait au rendez-vous jusqu'à Port Fréjus.

 

Cinq bateaux ont pris le départ avec un vent modeste, puis plus vent, au point que les aiguilles des cadrans essayaient en

vain de se stabiliser pour donner la direction du vent. 

Enfin, à la limite de renoncer, un vent frais fait son apparition pour atteindre 20 noeuds voir plus jusqu'à l'arrivée.

 

Premier de cette régate retour, Hedoné, non ce n'est pas une blague, mais bien une première, à noter dans les annales du club, le président décroche enfin une première place après 12 ans de tentatives infructueuses. 

Alors c'est vrai, la victoire est modeste, en regard du nombre de bateaux en lice, mais contrairement au messie qui lui était attendu par certains, cette victoire, même moi je ne l'attendais pas !

 

En conclusion, un superbe week-end dans ce lieu magique qu'est Saint-Tropez.

Magique, car c'est le lieu où se rencontrent et se croisent la jet set, les multimillionnaires, la bourgeoisie qui a réussi, les aristos bon chic bon genre qui se montrent dans un semblant de détachement de ce qui les entoure et enfin les gens normaux, les modestes, les sans-grades qui viennent au spectacle en espérant croiser une celébrité du show-biz, se prenant en photo devant les yachts et autres Ferrari, Lamborghini, Bentley et j'en passe.

 

Ce qui surprend, c'est qu'aucun oeuf pourri ne vient souiller les ponts de ces yachts amarrés au port, aucun doigt d'honneur au passage incessant des voitures qui intentionnellement font vrombir leur V8, pas de regard haineux envers ces riches portant sacs, montres et bijoux de luxe comme si tout cela était d'une normalité absolue.

Il semble qu'après avoir passé le panneau Saint Tropez, s'établisse une sorte de magie, où tous ces mondes se côtoient dans une ambiance festive et plutôt bienveillante, comme envoûtés par le charme de ce petit port connu du monde entier et dont on ne se lasse jamais d'y revenir.

 

Amitiés.

Guy Peytrignet

bottom of page